14 févr. 10

Révisons les vins !

vinDans le cadre de mon année de mise à niveau de restauration, je dois apprendre les principaux vins de France. Une copine de ma classe a commencé à créer des histoires pour les apprendre facilement. J'ai trouvé cette idée brillante et j'ai créé mes propres histoires. Cet article est une synthèse de toutes les histoires que j'ai créées. Il n'y a évidemment pas tous les vins que l'on doit apprendre car certains seraient vraiment durs à caser dans une histoire, mais ça facilite déjà pas mal la tâche !

BOURGOGNE

- Chablisien & Auxerrois :

AOC Chablis grand cru (7 crus, tous Blancs): Blanchots et Bougros sont dans Les Clos, ils voient des Grenouilles Preuses, et Valmur réalise Vaudésir.

AOC Chablis Premier Cru (5 crus): Attention au Four(qui)Chaume entre la Montée de Tonnerre et le Mont de Milieu. Vaillons ! Et protégez Vaucoupin.

- Cote de Nuit :

AOC Vosne Romanée (8 grands crus, tous rouges): La Romanée, La Romanée-Conti et Romanée St Vivant sont dans La Grande Rue. Ils veulent des Echezeaux mais Richebourg, La Tâche, leur donne des Grands-Echezeaux.

- Cote de Beaune :

AOC Puligny Montrachet et Chassagne Montrachet (5 grands crus blancs):

Montrachet sur les 2 communes : Chevalier Montrachet et Bâtard Montrachet. L'un Criots (« Crie Ôh ») Bâtard Montrachet, l'autre dit Bienvenues-Bâtard-Montrachet !

- Côte Chalonnaise et Maconnaise (9 AOC):

Pouilly-Fuissé B, Pouilly Loché B et Pouilly Vinzelles B montèrent à Mercurey B/R. Ils se firent Viré-Clessé B, Rully B/R le long de la Montagny B et Givry B/R aux côtés de St Véran B.

BEAUJOLAIS

Crus du Beaujolais (10 crus):

Chenas et Juliénas Régnié sur la Côte de Brouilly Fleurie, ils vivaient au Moulin à Vent de St-Amour, quand un jour, l'un se Brouilly avec un Morgon qui lui fit Chiroubles.

LANGUEDOC

AOC du Languedoc (12 AOC):

Fitou et Limou se cachent dans les Faugères, dans les Corbières de Minervois. Limou fait sa Blanquette (de Limou) et son Crémant (de Limou) alors que St Chinian, qui est sur les Côteaux du Languedoc, boit de la Clairette de Bellegarde et de la Clairette du Languedoc, avant d'aller sur la Costières de Nîmes.

VAL DE LOIRE

- Anjou : Anjou R/B et Savennieres B sont dans de Bonnezeaux B. Ils s'échangent un litre de Saumur R/B et de Saumur (aux) Champigny R contre un Quarts de Chaume B sur les Côteaux du Layon B.

- Nièvre/Berry : Pouilly Fume B Sancerre R,r,B à Pouilly sur Loire B.

Posté par killermad à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Révisons les vins !

Nouveau commentaire